(Download) "Conscience de la ville" by Alain MĂ©dam # eBook PDF Kindle ePub Free
eBook details
- Title: Conscience de la ville
- Author : Alain MĂ©dam
- Release Date : January 01, 1977
- Genre: Political Science,Books,Politics & Current Events,
- Pages : * pages
- Size : 1757 KB
Description
Les significations sociales ne sont ni de simples formes, ni de simples forces, mais des combinaisons de forces et de formes : des mouvements « informĂ©s » par des lieux ou, encore, des espaces animĂ©s par des gestes, par des actes, par des pratiques. Les villes ne sont donc ni des mises en force — des mises au forceps — ni de simples mises en forme : qui seraient plus ou moins harmonieuses. Elles sont, plutĂŽt, des mises en scĂšne : c’est-Ă -dire, des ensembles complexes de significations qui renvoient, eux-mĂȘmes — comme symptĂŽmes — Ă l’existence de formes et de forces. C’est, du moins, ainsi, que les villes se prĂ©sentent aux perceptions de la conscience sociale. Ensuite, Ă travers les alĂ©as des quotidiennetĂ©s, les diversitĂ©s de cultures, les oppositions de classes, elles vont se trouver reprĂ©sentĂ©es : et, cette fois, sur le mode d’images qui pourront osciller entre le fantasme le plus vague, mais parfois rassurant, et la luciditĂ© la plus critique, mais douloureuse. Et les pouvoirs jouent, Ă leur tour, de ces hĂ©sitations. Pris en tenaille entre de tels jeux, et ce qu’ils croient ĂȘtre les « nouveaux possibles » de la demande sociale, des urbanistes recherchent maintenant des voies diffĂ©rentes pour parvenir Ă ĂȘtre « opĂ©rationnels critiques ». Est-ce possible ? Ce livre — qui se situe dans une perspective matĂ©rialiste — s’attache Ă n’Ă©vacuer aucune des dimensions de la complexitĂ© de la ville : depuis les avatars de l’urbanisation jusqu’aux aventures du plaisir de l’urbanitĂ©. DerriĂšre les conflits, il fallait retrouver l’unitĂ© d’un phĂ©nomĂšne. Retrouver, sous de fausses reprĂ©sentations, le sens rĂ©el et les « sujets » d’un imaginaire de la ville. Or, accepter toute la vitalitĂ© d’un monde qui change, c’est ne pas y pĂ©nĂ©trer, toujours, par des sentiers dĂ©jĂ tracĂ©s.